AÏN SEYNOUR  village de nos aïeux et de notre jeunesse de1871à1962

Accueil
Histoire du village
Ses métiers
Sa population
L'école
Le petit cheminot
la gazouse
Vos photos
guerre  14 18
La SAS
généalogie
les nouvelles


 

généalogie : si les dictionnaires définissent la généalogie comme  la science ayant pour objet la recherche des filiations 'elle est,en fait,beaucoup plus que cela .la généalogie est avant tout une passion conduisant qui la pratique aux portes de l 'aventure .tenant à la fois de l 'enquête policière à chacun de faire oeuvre d 'historien et de réaliser le vieux rêve de l 'homme en remontant le fil des siècles sans la moindre machine et de la collection ,elle propose un loisir  tant ludique que culturel ,loisir individuel et familiale varié et peu coûteux,qui permet  à chacun de faire oeuvre d 'historien et de réaliser le vieux rêve de l 'homme en remontant le fil des siècles sans la moindre machine ( Jean -louis Beaucarnot )

   Pour  l 'Afrique  du nord  :pour les documents d 'état civil de moins de 100 ans .vous devez vous adresser au ministère  des affaires étrangères  service central de l 'état civil  44941 Nantes cedex 9

site web


pour les archives de plus de 100 ans  faire ses recherches  au CAOM  29 chemin du moulin Detesta 13090 Aix en Provence :on y trouve l 'état civil  ;demande de concessions de terres,une documentation sur la naissance des villages et villes d 'Algérie ;des dossiers militaires ;les SAS ; les journaux de l 'époque   et beaucoup d 'autre choses.....

site web:

http://caom.archivesnationales.culture.gouv.fr/sdx/ecfa/


la revue du GAMT  Première association généalogique de l 'Afrique du nord :revue trimestrielle comportant une cinquantaine de pages .vous y trouverez  un éditorial -articles sur la vie des villages ,souvenirs,curiosités ,l 'émigration,les concessions,l 'administration ,les monuments etc...les recherches en Espagne ,Algérie Italie ,Malte ,la vie des antennes ;la bibliothèque,courrier des membres :question et réponses ....

site Web :   http://www.genealogie-gamt.org


ces trois sites sont une bonne base de recherches sachant que notre état civil se trouve  à Nantes ou au CAOM  (Aix en Provence ) pour les personnes nées en Afrique du nord ; mais une bonne partie se trouve encore en ALGERIE   (.certaines APC  délivrent des actes d 'état civil ) l 'état français  est toujours en négociation avec l 'état algérien pour obtenir ces actes restés en Algérie.....


   CHOFFARD  GILBERT   et Michèle ARROUE  nous présentent  leur généalogie (leur famille ont été propriétaires de la gazouse )

 Généalogie  Choffard Meuniere -

document1

document2

document3

document4

document5

--


Généalogie  Arroue

document


Recherche par Philippe Vanneau ( identification d 'une photo )à trouver

sur la page gazouze

Je m'appelle Philippe VANNEAU, je suis né à Alger en 1964, mon père, mon grand-père et mon arrière grand-père sont nés à Souk Ahras.

Ma grand-mère (Marinette VANNEAU née MANNONI) avec mon père Guy, peut-être une cousine ARROUE, Jeanne VANNEAU (belle-sœur de ma grand-mère), peut-être une autre cousine ARROUE, la petite fille dans les bras étant la fille de Jeanne VANNEAU.

 Peut-être que par votre intermédiaire je pourrais mettre un nom sur les deux visages pour lesquels je ne suis pas sur et peut-être entrer en contacte avec des descendants ARROUE car mon arrière grand-père, Louis VANNEAU était marié avec Virginie ARROUE (donc mon arrière grand-mère), fille de Etienne ARROUE qui venait de Ance dans les Basses Pyrénées.

En effet, sur votre site j'ai vu qu'il y avait des ARROUE qui témoignaient, des descendants de Pierre ARROUE le frère d'Etienne, il me semble.


renseignements donnés sur Jules Alphonse JULES AGRE

bonjour Monsieur,

Par hasard, au détour de la recherche de mes origines paternelles, je viens de tomber sur votre site.

J'ai découvert avant cela, ces éléments qui pourront peut être vous aider aussi :

- mon arrière grand père paternel, Jules-Alphonse AGRE, né à Arras (f) le 11 mai 1815, et décédé à AÏN SEYNOUR, le 27 Janvier 1885.
Il avait été déporté ( comme 13.000 autres éléments considérés comme dangereux à la suite de la révolution de
fév.1848 ).
Il a quitté Paris le 2 novembre 1848, et a embarqué sur la corvette Le Labrador, le 20 novembre 1848, pour arriver enfin à Mers-el-Kébir.
Il est repris sur la liste de la colonie agricole du 12 janvier 1849, destinés à peupler SAINT LOUIS, le village de Sidi Ali.
Ce convoi est le 7ème (il y en aura 17 au total dont 1 en provenance de Lyon ).
Il comporte 831 personnes dont 22 de moins de 2 ans/
Jules-Alphonse est accompagné de sa première épouse, Pauline-Françoise DESTREE, alors âgée de 28 ans, ainsi que de leur fils Jules, âgé de 6 ans.

Je retrouve ensuite mon arrière-grand-père JAA à paris, marié à Marie Laulangea. Il a alors 51 ans, et elle 27. Ils déclarent un fils, Louis, le 3 septembre 1866, mon grand père paternel.

Par un autre canal je trouve qu'ils ont aussi une fille : Marie, née le 30 juillet 1861, à parie, et décédée à .....AHRAS en 1886. Je découvre aussi qu'elle s'est mariée à SOUK AHRAS avec un mr edouard MESNIL.

De tout cela il ressort que je ne retrouve trace nulle part, de Jules AGRE né à Paris probablement vers 1842,
pas plus que de sa mère Pauline-françoise DESTREE épouse AGRE arrivée à SIDI ALI en 1849.

Que sont-ils devenus ?

bien cordialement

françoise welcoimme-agré
01370 Courmangoux=


généalogie Agré

 


LES EMIGRES 'VOLONTAIRES'  DE 1848

Après les événements de Février et Juin 1848 et la fermeture des ateliers nationaux et suite à la répression féroce de Cavaignac, plus de 15000 ouvriers Parisiens et autres, furent vivement incités à émigrer vers l'Algérie. On leur promettait monts et merveilles, pourvu qu'ils débarrassent le plancher.



Accueil | Histoire du village | Ses métiers | Sa population | L'école | Le petit cheminot | la gazouse | Vos photos | guerre  14 18 | La SAS | généalogie | les nouvelles

 Espace réservé aux indications sur les droits d'auteur ou de propriété.
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à [EmailProjet].
Dernière mise à jour le : 06 juillet 2018.